Je m'appelle Anne DUTHIEUW, j'ai commencé à crocheter à l'âge de seulement 2 ans et à 5 ans je me suis mise au tricot. J'ai passé une bonne partie de mon enfance avec ma grand mère Zélia qui tricotait et crochetait tous les jours lorsqu'elle n'était pas en activité (elle était varouleuse en filature, dans le Nord de la France).

Cela fait donc une cinquantaine d'années que je tricote et crochète tous les jours. C'est une passion dévorante.

J'ai fait des études en électromécanique et j'ai enseigné une quinzaine d'années en électromécanique, mathématiques, français, pour des classe en apprentissage de niveau BEP.

Puis sont apparus les premiers ordinateurs puis internet. J'ai commencé par un site tricot où je mettais mes créations, ce site s'appelait ltricotte.free.fr et j'avais pris le pseudo ltricotte (avec 2t afin de pouvoir faire un logo où les t étaient remplacés par des aiguilles à tricoter. ;)

Puis j'ai changé de fournisseur internet donc je n'ai pas pu conserver le site gratuit que j'avais créé. J'ai donc fait un nouveau site que j'ai appelé abracadafil.com où j'y mettais là aussi mes créations mais aussi des conseils persos.

En 2001 j'ai déménagé pour passer du Nord de la France au Sud Ouest (Gironde) et comme j'avais arrêté de travailler en formation à la venue de mon troisième enfant, je n'ai pas repris mon métier de formatrice et je me suis occupée de ma petite famille tout en remplissant mon site abracadafil.

Grace au site et aux logiciels tricot que j'avais créés j'ai été contactée par le mohair de France et j'ai tricoté plusieurs dizaines de modèles pour la filature, avec calculs et rédactions des modèles dans différentes tailles ce qui a permis d'éditer 3 catalogues tricot qu'on a pu découvrir chez les producteurs de chèvres angoras affiliés à la filature Sica mohair.

Dans le même temps je tricotais des modèles pour d'autres marques (Anny Blatt, bouton d'or, cheval blanc).

Ma passion n'est pas seulement de tricoter mais c'est aussi d'imaginer des modèles et d'en rédiger les explications après avoir réalisé les calculs nécessaires. C'est la raison pour laquelle vous ne trouverez dans ma boutique que mes modèles étant donné que j'en ai créés énormément. J'adore écrire et j'ai été professeur de mathématiques, autant donc dire que j'aime les chiffres et les calculs. J'associe donc mes passions tricot, mathématiques et écriture pour réaliser ce que je sais faire de mieux. ;)

Inscrite à la chambre de l'artisanat de Gironde sous l'immatriculation 502717754 depuis 2008 je suis aujourd'hui artisane spécialisée en confection de lainages à la main sous le nom commercial de Zéliane Création (Zéliane pour Zélia, ma grand mère, et Anne, moi). J'ai réussi, après de longues années, à transformer ma passion en métier.

Les services que je propose aujourd'hui :

Mon activité principale est le tricotage de modèles pour des catalogues tricot et la création de modèles proposés par la suite en kit à tricoter.

site n°1 : Je suis commerçante et vend mes produits (pelotes de fil à tricoter + mercerie pour le tricot et le crochet + kits à tricoter et à crocheter) sur le net, par le biais du site kit-tricot.com

Site n°2 : en collaboration avec des programmeurs, j'ai mis en place un site spécialement conçu pour aider à la réalisation d'un modèle sur mesures. Ce nouveau site est logiciel.kit-tricot.com Il n'y a aucune marchandises à vendre car c'est une boite à outils spécialement conçue pour la création de lainages tricotés à la main. On y trouve des idées de modèles et de points tricot mais surtout des logiciels conçus par mes soins calculant à notre place (on entre les mesures souhaitées et on clique ! on obtient instantanément les explications, y'a plus qu'à tricoter).

- pour les filatures :

* je propose mes services en tant que tricoteuse (je n'ai aucune limite, je peux faire n'importe quel point, je tricote aussi bien en rectiligne qu'en circulaire, mes coutures sont les plus discrètes possible, coutures grafting le plus souvent)

* je confectionne des modèles à la demande à partir d'un croquis. J'en rédige les explications dans plusieurs tailles (je me charge des calculs et de la mise en page) qui seront ainsi éditées en catalogues tricot. Il suffit de m'envoyer le fil à tricoter et le cahier des charges avec croquis, je me charge de la partie "technique" et de la rédaction.

* je crée des modèles inédits à partir du fil qu'on me propose. Il suffit alors de m'envoyer les fournitures nécessaires et je me charge d'imaginer ce qu'on peut tricoter avec le fil. Je propose alors quelques croquis et s'ils conviennent je me charge du tricotage et de la rédaction des explications.

Pour me contacter, cliquer ici !

Bonne visite !

Zéliane Création.