SUSPENSION EN MACRAME – modèle réf 28J14

 

 

Il faut 1 anneau, 1 pelote gros coton, 1 paire de ciseaux.

Couper 4 fils de longueurs de 4 mètres. Prendre 1 fil et faire un nœud simple sur l’anneau au milieu du fil. La première moitié du fil se met vers la droite, la seconde moitié du fil se met vers la gauche.  Faire le même travail avec les 3 autres fils.

 

Avec les 4 brins de droite faire une succession de 30 « nœud  par la droite ».

On notera ND au lieu de « nœud par la droite », afin de faciliter les explications.

En faisant une succession de ND on aura une bande en macramé qui vrillera vers la gauche.

Faire le même travail avec les 4 brins de gauche.

Refaire tout ce travail encore 3 fois (= couper 4 longueurs de 4 mètres, nouer à l’anneau, faire les séries de « nœuds par la droite ».

On obtient 8 bandes de ND. Chaque bande est constituée de 4 fils.

On prend 2 bandes qui se suivent = 4 fils + 4 fils. On prend les 4 fils du milieu c’est-à-dire les 2 fils de droite de la bande gauche + les 2 fils de gauche de la bande droite. Avec ces 4 fils on fait 10 ND en commençant le premier ND une dizaine de centimètres (environ) plus bas.

Une fois les 10 ND terminés on laisse un espace d’environ 3 cm et on fait 10 NG (« nœud par la gauche »).

On notera NG au lieu de « nœud par la gauche », afin de faciliter les explications.

En faisant une succession de NG on aura une bande en macramé qui vrillera vers la droite.

Après avoir fait 10 ND + espace de 3 cm + 10 NG, on recommence ce travail en prenant à chaque fois 4 fils qui se suivent tout le tour de la suspension = 2 fils restants de ce qu’on vient de faire + 2 fils voisins, et ainsi de suite.

On a de nouveau 8 bandes (se terminant chacune par 10 NG).

On procède presque comme précédemment : on prend 2 bandes de 4 fils qui se suivent, on prend les 4 fils du milieu c’est-à-dire les 2 fils de droite de la bande gauche + les 2 fils de gauche de la bande droite. Avec ces 4 fils on fait 30 NG en commençant le premier NG une dizaine de centimètres (environ) plus bas. On fait ceci sur tout le tour, en prenant successivement  2 fils laissés en attente + 2 fils suivants.

On continue ainsi.

On prend 2 bandes de 4 fils. On choisit les 4 fils du milieu (2 fils de droite de la bande de gauche + 2 fils de gauche de la bande de droite). Avec ces 4 fils on fait 2 nœuds plats.

 

Le nœud plat = 1 ND suivi de 1 NG

Donc pour faire les 2 nœuds plats on fera : ND + NG + ND + NG

Le nœud plat ne vrille pas (d’où son nom).

On fera alternativement un nœud plat 5 cm plus bas puis (avec les 4 fils suivants) 10 cm plus bas, et ainsi de suite. Puis on procède comme sur la photo ci-dessous = sur les nœuds plats faits 5 cm plus bas on laisse en attente, par contre sur ceux faits 10 cm plus bas on refait des séries de 2 nœuds plats de telle sorte à avoir une forme de losanges. Les espaces entre les nœuds font environ 5 cm.

 

Après avoir terminé les nœuds sur tout le tour On fait des séries de 2 nœuds plats (à environ 5 cm plus bas) sur tout le tour, en prenant successivement toutes les séries de 4 fils comme on avait pris l’habitude de le faire avant les « losanges ».

On termine par une rangée de ND en procédant de la façon suivante :

Prendre 4 fils (peu importe lesquels), faire 1 ND, laisser de côté les 2 fils de droite, on garde donc les 2 fils de gauche, on y ajoute les 2 fils d’à côté (côté gauche) pour avoir de nouveau 4 fils. On fait 1 ND.

De nouveau on laisse de côté les 2 fils de droite et on ajoute 2 fils à gauche (en prenant les 2 fils libres du côté gauche), on a donc de nouveau 4 fils et on fait 1 ND, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’on ait fait tout le tour. On termine donc par 1 ND on prenant les 2 fils de gauche du dernier nœud + les 2 fils de droite du premier nœud. On obtient un cercle qui fait le tour. 

 

Puis on prend tous les fils et on fait un nœud simple (nœud classique) qu’on serre bien. On coupe les fils à la hauteur souhaitée. On peut éventuellement dédoubler les fils pour avoir des franges plus fines.