Méthode pour tricoter en rangs raccourcis :

si on doit tricoter un modèle en "rangs raccourcis" cela signifie qu'on ne fera pas les rangs en entier mais sur une partie des mailles.

Exemple :

On a 100 mailles et on doit tricoter en rangs raccourcis en laissant en attente sur chaque rangs les 10 dernières mailles. Cela signifie qu'on ne tricotera pas les 100 mailles mais seulement 90 mailles (on laisse les 10 dernières mailles) puis on tourne le travail et on tricote le rang retour mais là aussi en laissant les 10 dernières mailles (donc on ne tricotera que 80 mailles) puis on tourne le travail et de nouveau on s'arrêtera 10 mailles avant (donc on tricotera seulement 70 mailles) et ainsi de suite pour tricoter successivement des morceaux de rangs (ici : 60 mailles puis 50, 40, 30...). 

Le fait de tricoter les rangs en partie nous permet d'avoir des tricots plus larges à certains endroits. 

Remarque concernant les rangs raccourcis :

En tricotant les rangs raccourcis comme indiqué précédemment on aura de petits trous aux endroits où on arrête de tricoter le rang.

Pour certains tricots au point mousse comme par exemple le col en malmo Explications sur papier de l'exercice 9 apprentissage du tricot cela ne pose aucun problème, au contraire cela peut faire une fantaisie dans le tricot. Si on le regarde dans le détail on voit les petits trous :

 

Si ces trous petits ne sont pas gênants pour ce modèle de col plastron, ils peuvent par contre l'être pour d'autres tricots et dans ce cas il vaut mieux savoir les éviter.

 

Comment faire pour éviter les petits trous :

 

méthode : Si on doit tricoter sur les 20 premières mailles alors on tricote les 20 mailles puis on tourne le travail pour faire le rang retour mais juste avant de commencer le rang retour on procède ainsi :

 

on fait 1 jeté autour de l'aiguille de droite, on glisse la première maille, on tricote les suivantes.

Lorsqu'on devra tricoter toutes les mailles on verra le jeté mais on ne le tricotera pas seul. On tricotera le jeté avec la maille d'à coté. En observant les mailles de part et d'autre du jeté on voit qu'il y a une maille tout contre le jeté et l'autre maille un peu plus espacée, c'est cette maille espacée qu'on tricotera avec le jeté.