GILET WESTERN TAILLE UNIQUE ADULTE - modèle kit-tricot.com 

 

poncho country tricoté main

 

 

Thème : western/country

modèle : poncho 

Fil utilisé : canada de Lammy

Pour acheter le kit à tricoter de ce modèle, cliquer ici !

 

 Coloris à disposition :

 J'ai utilisé des pelotes canada : 1 pelote coloris noir 001 + 3 pelotes chocolat moucheté 415 + 1 pelote gris foncé moucheté 430 + 4 pelotes écru moucheté 405 + 4 pelotes grège moucheté 410 + 3 pelotes vert moucheté 465

Prévoir une paire d'aiguilles à tricoter n°4,5 + 1 aiguille à tricoter circulaire de 80 cm n°4,5 (pour les bordure avec beaucoup trop de mailles pour une aiguilles à tricoter classique de 40 cm)

Etape 1 : bande du bas.

L'idée, faire une bande qui fasse le tour du corps, dans le bas du poncho. La bande couvre donc le devant droit + le dos + le devant gauche.

Pour ne pas la faire unie et pour suivre l'idée "western" je me suis dit que ça pouvait être sympa d'y tricoter une flèche.

La flèche peut être brodée une fois la bande terminée. j'ai préféré la tricoter en même temps.

Voici le brouillon de la grille.


Elle fait tout le tour du bas du poncho = devant droit + dos + devant gauche.

Le trait fort vertical de la grille indique le milieu du devant. La grille du dos est une répétition du corps de la flèche.

J'ai monté 48 + 96 + 48 mailles et j'ai suivi la grille en commençant par le milieu de la grille.

On tricote donc à partir du milieu de la grille donc on dessinera la flèche, arrivé complètement à gauche de la grille on aura tricoté 48 mailles (= le devant droit) on continue pendant 96 mailles (= le dos) en continuant le corps de la flèche (voir résultat final sur la photo suivante) puis on termine les 48 dernières mailles en suivant la grille de la première case à celle du milieu (les 48 premières mailles de la grille) qui donnera le motif du bout de la flèche.

 

 Etape 2 : le dos. Il sera fait sur les 96 mailles centrales de la bande.

Choix du motif : une tête de cheval.

Pour faire le dos on laisse en attente les 48 premières et dernières mailles. J'ai laissé en attente sur des aiguilles à tricoter circulaires (voir photo) sinon on utlise des arrête-mailles (sorte de grandes épingles à nourrice).

 

On tricote le dos sur les 96 mailles centrales.

Le dos fait un total de 120 rangs, on pourra faire une encolure, pour cela, 6 rangs avant la fin (à 114 rangs de la grille) laisse 30 mailles de chaque coté (pour les épaules) et on rabat les mailles restantes centrales (soit 36 mailles) et on continue un coté à la fois pendant 6 rangs puis on rabat les mailles.

 Pour faciliter le tricotage j'ai refait la grille en ne mettant que les grandes taches. Les traits du cheval seront ensuite brodés.

 Voici le résultat, cela permet de voir les coloris utilsiés :

Etape 3 : le devant droit

Sur le devant droit j'ai mis une grille de danseurs country.

Le devant droit se fait sur les 48 premières mailles laissées en attente.

 

Grille des danseurs :

Une fois le devant droit terminé, j'ai cousu les mailles des épaules. A l'aide d'une aiguille à tricoter circulaire j'ai repris des mailles sur toute la bordure (1 maille à chaque rang tricoté) et j'ai tricoté des côtes 2/2.

J'ai fait 2 rangs droits puis j'ai rabattu de chaque coté, à chaque fois que je commençais un rang : 2 mailles puis 4 mailles, puis 6, 8, 10, 12, 14, 16, 18 et enfin 20 mailles puis j'ai rabattu les mailles restantes.

J'ai utilisé une aiguille circualire de 80 cm afin de pouvoir y mettre toutes les mailles mais j'ai tricoté en allers et retours et non en circulaire.

 

Etape 4 : le devant gauche.

Sur le devant gauche j'ai choisi santiags, chapeau et lasso.

J'ai commencé une grille de chapeau mais elle est trop grande :

 

Par rapport aux danseurs, quelle que soit le motif que je mettrai sur le devant gauche, celui-ci sera trop grand donc il faut oublier le coté droit avec les danseurs et considérer que le devant gauche est un dessin à lui seul (et pas la suite du devant droit).

Je vais donc mettre des bottes et un chapeau (plus petit que le chapeau ci-dessus mais pas trop petit).

Et j'ai envie de mettre un lasso non pas brodé mais posé sur la poncho. Une sorte de corde qu'on accrocherait sur le tricot..

Bon, voici une ébauche de grille :

 

Je vais tricoter la paire de bottes et le chapeau en faisant 2 "taches" (pas les traits en noir sui sont sur la grille). Les traits pour dessiner les santiags et le détail du chapeau seront faits par la suite, en broderie.

Voici le devant gauche tricoté. Il faut faire les broderies et je pense y ajouter un lasso :

 

Broderies commencées :

Une fois les broderies terminées j'ai j'ai le même travail que pour le coté droit (couture de l'épaule et cotes 2/2 sur le coté.

Puis j'ai fait une cordelette pour symboliser un lasso que j'ai fixé sur le tricot.

Sur les côtés en cotes 2/2 j'ai fait une couture afin de ne laisser qu'environ 30 cm d'ouverture pour les bras. Les côtes du poncho sont donc fermés sur la casi totalité (ouverture juste pour passer les bras).

 Si vous souhaitez tricoter ce modèle, cliquer ici !