Vous souhaitez faire un jacquard de ce type :

Les mailles en noire seront faite en jacquard "brodé" mais la partie blanche sera faite au tricot en jacquard "intarsia".

La grille ressemble à ceci :

 

On va donc tricoté le bas du pull en uni coloris bleu.

Si on regarde la grille, lorsqu'on arrive au rang 9 de la grille on voit que l'on doit tricoter 9 mailles en bleu puis 28 mailles en blanc et enfin 11 mailles en bleu.

On va donc tricoter les 9 premières mailles en bleu puis on prend le fil blanc que l'on attache au fil bleu par un simple noeud, on fait coulisser le noeud jusque la maille à tricoter et on serre bien le noeud afin qu'il ne coulisse plus..

 

 

On peut alors continuer le rang et tricoter les mailles en blanc.

Puis de nouveau on change de fil, on prend donc une nouvelle pelote coloris bleu pour continuer le rang et on procède comme précédemment.

Une fois le rang terminé, on retourne notre travail pour faire le rang suivant et on a nos trois parties colorées bien distinctes.

Pour les rangs suivants on n'aura plus besoin de fixer le fil puisqu'il est déjà mis, par contre, à chaque changement de couleur il faudra croiser les fils afin de ne pas avoir d'espace vide, si on ne croise pas les fils on va obtenir 3 parties séparées, non reliées.

Dans la pratique, afin de laisser les 3 pelotes sur la table sans jamais les changer de place, on ne croise pas les fils une fois mais 2 fois. On les croise jusqte avant de faire la maille de l'autre coloris (dans 1 sens), on tricote la maille 

puis on recroise (dans l'autre sens) et on continue le tricot. En croisant dans un sens puis dans l'autre on n'a pas de pelotes qui s'emmèlent.

 

Une fois toute la parties tricotées on obtient un jacquard sans aucun fils tendus derrière. Le tricot est souple. Il faut maintenant rentrer les fils qui dépassent afn de ne plus les voir. Pour cela on enfile le fil dans une aiguille à coudre les tricots et on fait quelques petits points discrets sur l'envers du tricot.