SUSPENSION EN MACRAME - 50 cm environ - modèle kit-tricot.com

kit macramé suspension 50 cm

Fournitures :

Kit macramé suspension 50 cm, cliquer ici !

Réalisation : 

Couper 16 longueurs de 3 mètres.
Prendre les 2 mètres restants et confectionner l'anneau. Pour cela on plie les 16 fils de 3 mètres, on repère le milieu. On fixe le fil de 2 mètres par un noeud simple un peu avant le milieu (environ 5 cm) comme sur la photo

et on tourne le fil autour en serrant afin d'obtenir une sorte de tube.

Lorsqu'il ne reste plus beaucoup de fil nouer l'extrémité du fil restant avec le début en faisant un double nœud classique.

On aura deux petits fils qui dépassent, il suffira de les cacher dans les noeuds qui vont être effectués ensuite.

Séparer les fils afin d'avoir 8 paquets de 4 fils.

On prend les 4 premiers fils et on fait 30 nœuds  par la droite*.

On prend les 4 fils suivants et on fait le même travail, puis la même chose sur les 4 suivants et ainsi de suite. 

 

Remarque : pour travailler dans de bonnes conditions il est préférable de se servir de l’anneau de départ et de le fixer sur un support (poignée de porte ou autre). Ainsi on ne devra pas tenir l’ouvrage, on pourra ne tenir que les 4 fils avec lesquels on travaille.

En faisant nos noeuds on constate que les 2 fils du milieu restent à la même longueur alors que les 2 autres fils raccourcissent au fur et à mesure des noeuds.

Pour la suite, on va permutter les fils afin que les 2 fils du centre passent sur les cotés et les 2 fils du coté se mettent au centre. Ainsi on aura les 2 fils du centre plus courts que les 2 fils d'extérieur. On fait de nouveau 1 série de 30 noeuds sur chaque paquets de 4 fils mais cette fois-ci on fait des nœuds par la gauche*.

Attention : entre la première série de noeuds par la droite et cette série de noeuds par la gauche on aura permutté les fils et on laissera un espace sans noeuds de 10 cm. On pourra se servir d'un morceau de carton comme cale afin d'avoir toujours le même espace quelque soit le paquet de 4 fils que l'on prend.

 

 

On a maintenant 8 branches identiques formées de 30 noeuds par la droite puis 10 cm de vide avec permutation des fils puis 30 noeuds par la gauche.

 

Maintenant, on va commencer la partie qui réceptionnera le pot de fleur.

Pour cela on sépare les 4 fils en mettant les 2 fils de droite vers la droite et les 2 fils de gauche vers la gauche. On fera cela pour les 8 branches et on assemble les 4 nouveaux fils (les 2 fils de droite de la branche 1 avec les 2 fils de gauche de la branche 2, et ainsi de suite) en faisant un noeud par la droite puis 1 nœud par la gauche puis de nouveau un nœud par la droite.

 

On procède ainsi pour toutes les branches.

Afin d’obtenir une régularité dans les espacement entre les nœud, on pourra se servir d’une plaque de mousse sur laquelle on pourra fixer les nœuds à l’aide d’épingle.

On fait une première rangée avec la cartelette n°1 puis on fera la rangée suivante avec la cartelette n°2 puis de nouveau la cartelette n°2 et enfin la cartelette n°3 puis on fera 2 rangées en faisant les nœuds assez proches (espacés seulement d’environ 1 cm).

Dans le détail :

On prend la cartelette n°1 et on la fixe sur un morceau de mousse extrudée avec des épingles enfoncées aux coins.

On positionne l’extrémité d’une branche (le dernier nœud) sur un point de la première ligne de la cartelette (la ligne du haut) et on fixe de la même façon l’extrémité de la seconde branche sur le point suivant de la même ligne. 

Puis on pique une épingle sur la ligne du dessous, elle servira de butée aux nœuds (voir la photo ci à gauche). 

Une fois le nœud fait on retire les 3 épingles pour libérer les fils et on recommence avec les autres branches restantes. 

Ensuite on retire la cartelette n°1 afin de la remplacer par la n°2 et on recommence les mêmes opérations. 

Puis on recommence avec la même cartelette (la n°2). 

Enfin on prend la cartelette n°3 et on refait une série. 

Ensuite on n’a plus besoin de cartelette car il reste à faire 2 lignes de nœuds mais seulement espacés d’un cm donc on le fait intuitivement.

On a terminé les séries de nœuds, on prend tous les fils et on fait un nœud classique en positionnant le gros nœud obtenu le plus près des derniers nœuds de macramé. On coupe les fils à environ 20 cm fin d’égaliser la frange obtenue.

 

Le kit contient le fil mais aussi la plaque de mousse, les fiches, les épingles...