Crocheter à la fourche n'est pas aussi compliqué qu'on pourrait le croire.

Si vous souhaitez vous initier voici un modèle facile à réaliser.

Il faut connaitre les bases du crochet classique et savoir faire la maille chainette, la maille serrée, la maille coulée et la bride.

Voici le modèle que je vous propose de réaliser :

Echarpe à la fourche Adeline

Cette écharpe fait 2 mètres de long une fois terminée.

Pour voir les fournitures, cliquer ici !

On commence par réaliser une arête simple de 80 boucles (40 boucles de chaque côté).

Pour voir comment faire une arête simple (vidéo) cliquer ici !

On fait 11 arêtes simples (6 dans le coloris 1 + 5 dans le coloris 2).

Ensuite on assemble les arêtes entre elles de la façon suivante : (l'assemblage se fait avec le coloris 3)

Prendre une arête coloris 1 et le fil Adeline coloris 3.

Positionner le fil au début de l’arête (= milieu d’un petit côté) au début donc des 5 mailles chainettes de l’arête (qu’on appellera par la suite arceau), faire une maille serrée à l’endroit où on a fixé le fil puis 5 brides dans l’arceau formé des 5 mailles chainette, 1 maille chainette, 2 brides (toujours dans l’arceau).

On va alors commencer le tour de l’arête. On fera toujours des paquets de 2 brides en piquant le crochet non pas sur le rang coloris 1 de mailles serrées mais en dessous, entre les paquets de boucles prises ensemble. On fait donc 2 brides entre le premier paquet de 2 boucles prises ensemble et le second paquet de 2 boucles prises ensemble. On fait 2 brides entre le 2ème paquet et le 3ème paquet, et ainsi de suite jusqu’au bout.

Arrivé au niveau de l’arceau de 5 mailles chainettes on fait dans l’arceau 2 brides, 1 maille chainette 5 brides.

On est alors à l’opposé de notre point de départ, au milieu du petit côté. On fait 1 maille serrée sur la maille serrée du bord de l’arête puis on recommence comme au début c’est-à-dire 5 brides dans l’arceau, 1 maille chainette, 2 brides dans l’arceau.

Attention : on ne fait pas tout le tour car on va insérer une arête coloris 2 en cours de route. Cette seconde arête sera insérée après avoir fait 5 séries de 2 brides

On positionne la seconde arête à côté (comme sur la photo) :

Et au lieu de faire 2 brides sur l’arête 1 seulement, on fera 1 bride sur l’arête 1 et 1 bride sur l’arête 2.

La première bride sur l’arête 2 ne se fait pas dans l’arceau de 5 mailles chainette mais juste après (entre le paquet 1 et le paquet 2 de boucles.

Arrivé au bout de l’arête 1 on continue seulement sur l’arête 2 en faisant des séries de 2 brides puis, comme pour la première arête, 2 brides, 1 maille chainette et 5 brides, dans l’arceau, etc…

On alterne une arête coloris 1 et une arête coloris 2

En décalant toujours les arêtes de 5 espaces. Quand on crochète sur une seule arête on fait des séries de 2 brides, lorsqu’on doit assembler les arêtes on fait 1 bride dans chaque arête….

Au total on assemble 11 arêtes.

Une fois les 11 arêtes assemblées, on ne coupe pas le fil coloris 3 mais on continue en faisant une bordure sur tout le tour de l’écharpe. Pour cela on fait 1 maille serrée au bord de l’ouvrage, 5 mailles chainette puis de nouveau 1 maille serrée un peu plus loin (environ 2 cm plus loin, puis de nouveau 5 mailles chainette et ainsi de suite jusqu’à ce que la pelote soit terminée.

Attention : une fois tout le tour faire avec le premier rang on ne ferme pas le tour mais on le continue en faisant la maille serrée dans le premier arceau. On pourra ainsi crocheter sans cesse et sans avoir fait de tour précis.

On continue avec le coloris 1 jusqu’à épuisement de la pelote.

Puis on prend le coloris 2 et on fait une bordure fantaisie avec picot. On procèdera comme précédemment mais en remplaçant les 5 mailles chainette par 2 mailles chainette, 1 picot, 2 mailles chainette.

Picot = 5 maille chainette 1 maille coulée dans la première maille chainette.

Une fois le tour complet fait du point fantaisie à picot on arrête le travail et on rentre tous les fils qui dépassent dans l’ouvrage à l’aide d’une aiguille à coudre.