Vous avez décidé de vous "lancer" dans l'aventure du tricot pour pouvoir confectionner vos lainages selon vos goûts.

Voici les premières bases à maîtriser :

NIVEAU 1 =

1) Monter les mailles

2) rabattre les mailles

3) tricoter la maille à l'endroit

4) rabattre des mailles durant le rang (pour faire des boutonnières, une encolure, ...)

5) tricoter avec le fil en double

6) comment changer de fil en cours de tricotage

7) rentrer les fils

Avant de commencer il est important de bien comprendre que pratiquer le tricot c'est comme pratiquer un sport. C'est à force de s'entrainer qu'on devient de plus en plus fort.

Lorsqu'on pratique un sport on commence par les bases et on ne s'inscrit pas à un championnat, en tricot c'est pareil. ;) Il ne faut pas se décourager au début sous prétexte qu'on "n'y arrivera jamais" (comme pour un sport).

Disons que ce niveau 1 correspond à un premier trimestre dans une nouvelle activité sportive.

Une fois ce niveau 1 maîtrisé, passez au niveau 2 et ainsi de suite. Vous allez progresser de plus en plus vite jusqu'à ne plus avoir besoin de mes services.

Alors bonne début dans votre nouvel univers créatif !

Zéliane Création

1) comment monter les mailles.

Il existe plusieurs façons de monter les mailles selon qu'on souhaite un rendu élastique ou pas, mais les différentes façons ne sont pas à maitriser tout de suite (nous ne sommes qu'au niveau 1). Pour vos premiers ouvrages je vous conseille cette méthode : cliquer ici !

2) Comment rabattre les mailles.

Il n'existe qu'une seule façon de rabttre les mailles. Cliquer ici !

3) comment tricoter la maille à l'endroit.

Lorsque vous avez monté vos mailles sur votre aiguille à tricoter vous mettez votre aiguille remplie de maille à gauche (tenue par votre main gauche et aidée par votre bras qui peut légèrement coincer l'aiguille à tricoter le long de votre corps, ceci soulage le poignet gauche surtout lorsqu'il y a beaucoup de mailles et que votre tricot commence à peser).

Vos mailles sont donc des boucles mises sur l'aiguille. On va "tricoter" chaque boucle (maille), pour cela il existe 3 façons de faire :
- on peut faire glisser la maille de l'aiguille de gauche sur l'aiguille de droite sans la tricoter (vous verrez les raisons de ce glissement plus tard)
- on peut tricoter la maille "à l'endroit" (ce qu'on va apprendre à faire dans ce niveau 1)
- on peut tricoter la maille à l'envers (ce sera à apprendre au niveau 2) 

On verra plus tard qu'on tricoter tricoter la maille de façon "torse" (que ce soit à l'endroit ou à l'envers) mais ce sera là aussi pour plus tard.

Pour voir comment tricoter la maille à l'endroit, cliquer ici !

4) rabattre des mailles durant le rang (pour faire des boutonnières, une encolure, ...)

On a vu comment rabattre les mailles.

Si on souhaite rabattre des mailles au milieu d'un rang le principe est le même.

Exemple de l'exercice niveau 1 manique : dans la fiche des explications on a la phrase :"tricoter les 30 premières mailles puis rabattre les 10 mailles suivantes puis terminer le rang".

On procèdera ainsi :

on tricote 30 mailles.

Puis on doit rabattre 10 mailles donc on va faire comme si on était au début d'un rang et qu'on devait rabattre les mailles. Si c'était le cas on commencerait par tricoter la première maille puis la seconde maille et c'est seulement après avoir tricoté 2 mailles qu'on peut rabattre la première maille en la faisant passer par dessus la seconde. Pour notre manique on fera pareil, on va donc tricoter 2 mailles (la maille 31 + la maille 32) et seulement à ce moment là on peut rabattre 1 maille (on fait passer la maille 31 par dessus la maille 32. On a rabattue 1 maille. On continue en tricotant 1 maille et en rabattant la maille précédent en la faisant passer par dessus celle qu'on vient de tricoter, et ainsi de suite. On fait passer par dessus 10 fois au total. On a alors 30 mailles tricotées, un espace de 10 mailles rabattues, 1 maille tricotée. Il ne retse plus qu'à terminer le rang.

Pour la manique, on avait montée 43 mailles, on vient de rabattre 10 mailles donc on a maintenant 30 mailles, 1 espace, 3 mailles.

5) tricoter avec le fil en double

En général on tricote avec 1 fil à tricoter mais on peut tricoter avec plusieurs fils en même temps afin d'obtenir de gros tricots par exemple ou bien un mélange de textures qui peut donner de la douceur et du volume.

Avec le kit écharpe tricolore on utilise un fil double, cela permet de faire varier le coloris progressivement en changeant progressivement 1 fil à la fois.

Exemple : pour l'écharpe bleu-blanc-rouge on a les coloris bleu et blanc qui sont séparés par un mélange de bleu et de blanc et idem pour les coloris blanc et rouge.

Il n'est pas toujours facile de tricoter le fil en double si on a tendance à trop serrer nos mailles ou pas assez. En faisant l'exercice n°2 de l'écharpe tricolore en fil double cela vous obligera à serrer convenablement les mailles. Vous allez vous rendre compte que vous tricoter de mieux en mieux et de façon plus régulière. Le tricotage en fil double est un bon exercice d'entrainement à faire lorsqu'on débute (avant de prendre de mauvaises manières). ;)

Le principe : si vous avez 2 pelotes vous déroulez les 2 pelotes en même temps et prenez les 2 fils l'un contre l'autre comme s'ils n'en faisaient qu'un seul.

Si vous n'avez q'une seule pelote de couleur unie vous prenez les 2 extrémités de la pelote.

Attention : pour prendre l'extrémité qui se trouve à l'intérieur de la pelote il faut entre vos doigts délicatement dans la pelote et repérer toujours délicatement le milieu. Le fil s'y trouve, inutile de tirer si vous sentez une résistance car vous risqueriez de créer des noeuds, allez-y tranquillement, vous amenez vers l'extérieur le fil lorsque vous pensez être au milieu de la pelote, il est fort possible que ce soit un paquet de fils qui sort mais ce "paquet" doit être très petit.