CAGOULE ENFANT 2-4 ans en laine mérinos Fado de Fonty

Fournitures :

2 pelotes de 50 g Fado (pure laine mérinos français, lavable machine) + 1 paire d'aiguilles à tricoter n°4,5

Echantillon : 10 cm x 10 cm de jersey sont obtenus avec 17 mailles et 25 rangs

Réalisation :

On commence par les côtes autour du cou. Monter 71 mailles. Les 6 premières mailles et les 6 dernières mailles seront toujours tricotées au point mousse.

Tricoter au point mousse les 6 premières et les 6 dernières mailles et encôtes 1/1 les autres mailles pendant 15 rangs.

Attention : sur les rang 7 faire une boutonnière en rabattant les mailles 3 et 4 du point mousse (au rang suivant on remet les mailles rabattues).

Au rang 16 répartir des augmentations parmi les mailles faites en côtes de la façon suivante :

Tricoter les 6 premières mailles à l'endroit, puis répéter toujours "3 mailles comme elles se présentent, 2 mailles dans la maille suivante (= 1 augmentation)" faire toujours ceci sur les mailles en côtes et terminer le rang par 6 mailles endroit.

On obtient alors 6 mailles mousse + 73 mailles + 6 mailles mousse = 85 mailles au total.

On va maintenant tricoter toutes les mailles au point mousse.

Rang 1 : rabattre les 5 premières mailles et continuer le rang en mailles endroit.

Rang 2 : comme le rang 1

Rang 3 : comme le rang 1

Rang 4 : comme le rang 1

Il reste 65 mailles.

Tricoter sur les 65 mailles pendant 50 rangs.

Puis faire le dessus de la cagoule :

Rang 1 : Tricoter les 42 premières mailles, tricoter 1 surjet simple avec les 2 mailles suivantes. Tourner le travail. (il reste donc des mailles en attente sur l'aiguille qui n'ont pas été tricotées.

Rang 2 : tricoter 20 mailles puis faire 1 surjet simple avec les 2 mailles suivantes. Tourner le travail. Il restera donc des mailles en attente sur l'aiguille qui n'ont pas été tricotées

Répéter toujours ce rang 2. Les mailles en attente vont diminuer peu à peu. On répétera toujours le rang 2 jusqu'à ce qu'il ne reste plus de mailles en attente. 

On a alors 21 mailles (les 21 mailles centrales qui forment le dessus de la cagoule. Rabattre les mailles.

Bordure de la cagoule :

On relève des mailles sur tout le tour de la cagoule. On procèdera ainsi :

On relève 6 mailles sur le 6 mailles au point mousse sur lesquelles on avait fait une boutonnière quelques rangs auparavant, on relève régulièrement des mailles en piquant sur chaque maille qu'on voit lorsqu'il s'agit de mailles rabattues et on relève 1 maille sur chaque aller-retour du point mousse, en bordure de rang, soit 25 mailles sur la partie de 50 rangs au point mousse. On relève 21 mailles sur le dessus, puis de nouveau 25 mailles le long des 50 rangs mousse, puis 1 maille sur chaque maille rabattues, on terminera ainsi avec 6 mailles en bordure qui correspondent aux 6 mailles mousse du début

Sur les 6 premières mailles et les 6 dernières mailles on tricotera au point mousse, sur les autres mailles on fait des côtes 1/1.

On fera un total de 7 rangs puis on rabat les mailles.

Attention : sur le rang 2 (= on a relevé les mailles, on se trouve sur le coté envers, on tricote 1 rang, on se retrouve donc sur le rang 2 coté endroit) on fait un boutonnière (de la même façon que la première boutonnière).