tricoter une paire de chaussettes pointure 36/37

Tricoter une paire de chaussettes pointure 36/37

Fil utilisé : du fil chaussette ayant comme échantillon 30 mailles x 42 rangs pour 10 cm

Exemple de fil à tricoter chaussettes : RUNNING RUNNING JACQUARD - RUNNING BAMBOO 

Il faut 50 grammes par chaussette soit 100 g pour une paire de chaussettes.

Explications pour tricot en rond, il faut donc 1 jeu de 4 aiguilles double pointe n°2,5 ou 3 (selon votre façon de tricoter).

Commencer par faire un échantillon, vous devez obtenir 30 mailles et 42 rangs pour 10 cm. Si ce n'est pas le cas changer le numéro de vos aiguilles.

Réalisation :

On commence par le haut de la chaussette en montant 60 mailles soit 15 mailles par aiguille. Tricoter en côtes pendant environ 4 cm puis continuer en jersey endroit pendant 50 tours.

Formation du talon en 3 parties (talon dit "à l'allemande") :

Séparer votre travail en 2, c'est-à-dire travaillez avec 30 mailles et laissez les autres en attente pour le dessus du pied.

Tricotez sur ces mailles en allers-retours et en jersey endroit pendant 28 rangs

Vous pouvez tricoter les 2 premières mailles et les 2 dernières mailles au point mousse afin de faciliter par la suite la relève des mailles.

Dessous du talon :

partager les mailles en 3 : 10, 10, 10 mailles.

Travaillez en allers-retours en faisant des diminutions de chaque côté des 10 mailles centrales. Pour cela on tricotera à chaque fois la 10ème des 10 mailles centrales avec la suivante.

Dans le détail cela fait :
Rang 1 : on tricote les mailles de la première partie + les mailles de la seconde partie sauf la dernière + 1 surjet (dernière maille de la partie centrale avec première partie de la dernière partie) + les mailles restantes de la dernière partie.
Rang 2 : comme le rang 1

Sur la partie centrale on aura toujorus 10 mailles mais sur les 2 autres parties le nombre diminuera progressivement.

On fera les diminutions jusqu'à ce qu'il ne reste plus que les 10 mailles cetrales.

Formation du pied :

Relever 15 mailles de parte et d'autre des mailles du talon. Relever également 1 maille entre les mailles laissées en attente pour le dessus du pied et les mailles du talon.

On a donc relevé 32 mailles au total, on les ajoute aux 10 mailles restantes du talon, cela fait donc 42 mailles.

Reprendre également les mailles laissées en attente pour le dessus du pied soit 30 mailles. On a donc un total de 72 mailles.

Continuer le tricot en rond pendant 42 tours en diminuant 1 rang sur 3 de la façon suivante :

- sur l'aig.1 tricoter ensemble à l'endroit l'avant dernière maille et celle qui la précède.
- sur l'aig.4 faire un surjet simple avec les mailles 2 et 3.

Faire les diminutions jusqu'à ce qu'il y ait de nouveau un total de 60 mailles puis continuer droit.

Pointe :

A la fin des aig. 1 et 3, tricoter ensemble à l'endroit l'avant dernière maille et celle qui la précède.
Au début des aig. 2 et 4 faire un surjet simple avec les mailles 2 et 3.

Faire ceci tous les 4 tours 1 x 1 m puis tous les 3 tours 2 x 1 m puis tous les 2 tours 3 x 1 m puis tous les tours 6 x 1 m.

La pointe est terminée. On peut rabattre les mailles et faire une couture ou bien couper le fil suffisamment long afin de pouvoir l'enfiler sur une aiguille à coudre et faire directement une couture grafting maille à maille sur les mailles non rabattues.