Vous désirez apprendre le tricot, ou vous perfectionner.
Plusieurs membres d'Abracadafil (Amandiiine, Andre39, Anne D, Catsagi, Claudie, Dung, mamy66,  Marie59, Nancy, Nathacha, Nathalie67, Verosun) ont imaginé ce plaid, selon une progression tricot qui vous permettra de progresser à votre rythme.

Vous commencez le plaid quand vous le désirez, tranquillement. Le forum vous attend pour toutes vos questions mais aussi pour voir vos carrés réalisés. Plaid collectif, par Catsagi.

Le plaid est proposé en trois parties :
-partie 1 (en jaune dans le schéma ci-dessous) : les 20 premiers carrés, pour obtenir un plaid de 0,80m x 1m
-partie 2 (jaune + bleu dans le schéma ci-dessous) : 10 carrés supplémentaires pour obtenir un plaid de 1m x 1m20
-partie 3 (tout le schéma ci-dessous) : 19 carrés supplémentaires pour obtenir un plaid de 1,40m x 1,40m

Première étape : choix du fil à tricoter.
Il faut choisir 5 coloris dans le même fil (même fournisseur, même qualité, même nom.....) pour des aiguilles à tricoter 3 ou 3,5.
Vous aurez besoin de 2 pelotes par coloris pour faire la première partie.
Vous aurez besoin de 3 pelotes par coloris pour faire la partie 1 + la partie 2
Vous aurez besoin de 5 pelotes par coloris pour faire les 3 parties et avoir le plaid complet !

J'ai choisi col1 = vert clair ; col2 = bleu ; col3 = vert foncé ; col4 = rose ; col5 = jaune mais vous pouvez choisir tous autres coloris.

Vous pouvez utiliser n'importe quel fil car le calcul des explications se fait avec l'échantillon jersey du fil (noté sur l'étiquette de la pelote).
De préférence utiliser un fil pour aiguilles à tricoter n°3,5 environ.

Dans le schéma ci-dessous on a l'image du point proposé lorsqu'il s'agit d'un point fantaisie , ou alors la lettre J lorsqu'il s'agit d'un jacquard.
Puis vous avez "col" suivi d'un chiffre. col veut dire coloris.
"col1" signifie qu'on doit prendre le coloris 1
Puis vous avez un chiffre en bleu, c'est la progression des carrés, l'ordre qu'il est conseillé de suivre.


col1

1

col2
2

col3
7

col4
8

col5
21

col1
42

col2
43

col3
4

col4
3

col5
6

col1
9

col2
22

col3
41

col4
44

col5
11

col1
12

col2
5

col3
10

col4
23

col5
40

col1
45

col2
16

col3
15

col4
14

col5
13

col1
24

col2
39

col3
46

col4
17

col5
18

col1
19

col2
20

col3
25

col4
38

col5
47

col1
30

col2
29

col3
28

col4
27

col5
26

col1
37

col2
48

col3
31

col4
32

col5
33

col1
34

col2
35

col3
36

col4
49

 

1°) lire les valeurs de l'échantillon indiquées sur l'étiquette. Normalement, sur l'étiquette de votre pelote, vous avez un nombre de mailles correspondant à 10 cm  et un nombre de rangs correspondant à 10 cm, pour le numéro d'aiguilles à tricoter indiqué sur l'étiquette.
Par exemple : si vous lisez aig.3,5 puis le symbôle d'un morceau de tricot avec les indications 25m et 32 rgs cela signifie qu'en tricotant votre fil avec des aiguilles 3,5 pour obtenir un carré de 10 cm il vous faudra monter 25 mailles et tricoter 32 rangs.

Bien sûr, cela sous-entend que vous tricotiez exactement comme la personne qui a réalisé l'échantillon. Mais si vous serrez trop vos mailles ou si au contraire vous ne les serrez pas assez alors votre carré ne fera pas exactement 10 cm de coté.

C'est pour cela qu'on fait toujours un échantillon personnel avant de commencer tout tricot. Pour notre plaid, les carrés ne sont pas obligés de faire 20 cm de cotés de façon extrêmement précise donc, afin de se faciliter la tâche, on relèvera l'échantillon indiqué et on fera l'impasse sur la réalisation de notre propre échantillon. Mais pour que le plaid soit réussi au mieux il est préférable de prendre la même qualité de fil pour tous les carrés.



* Champs obligatoires