ETOLE CROCHETEE ZEPHIR


Dimensions : environ 1m70 x 60 cm

Fil utilisé : 1 cône de 250 g de pure laine zéphir de Fonty

Crochet utilisé : n°2,5

Principe : un rectangle au point éventail avec bordure en brides puis en ajourés

Réalisation :

Prendre le crochet et le fil zéphir, faire une chainette de 131 mailles en l’air et crocheter au point éventail en suivant la grille ci-dessous :

point éventail

On crochète ainsi pendant environ 1m50.

Ensuite faire une bordure tout le tour de l’étole en procédant de la façon suivante :

 Tour 1 : On a terminé le dernier rang en point éventail, on ne tourne pas le travail, on fait des brides sur le coté gauche (en rouge sur le croquis), 5 brides dans chaque arceau (la première bride étant remplacée par 3 mailles chainette). Arrivé au bout on fait la même chose sur le coté suivant (en bleu) mais avant de commencer on fera 3 mailles chainettes (qui formeront l’angle). Une fois ce coté terminé on fait 3 mailles chainettes (angle de l’étole) puis de nouveau des séries de 5 brides dans chaque arceau (en rouge sur le croquis). A la fin du coté on fait 3 mailles chainettes (angle de l’étole) et on termine le tour de l’étole, toujours en séries de 5 brides dans chaque arceaux (en vert sur le croquis) et à la fin du coté on fait 3 mailles chainettes (dernier angle de l’étole) et on termine en fermant le tour par une maille coulée sur la première bride.

 

Tour 2 :

On commence par 1 maille serrée (remplacée par 2 mailles chainettes étant au début du rang). Puis on répète toujours *5 mailles chainettes, 1 maille serrée entre les 2 séries de 5 brides.* Aux angles la série de 5 brides est remplacée par les 3 mailles chainettes.

Tour 3 : dans chaque arceau de 5 mailles chainettes on fait 5 brides.

Tour 4 : comme le tour 2 c’est-à-dire qu’on aura de nouveau des arceaux de 5 mailles chainettes, sauf aux coins où on fera 2 arceaux au lieu d’un seul (= 1 maille serrée au début des 5 brides, 5 mailles chainettes, 1 maille serrée sur la bride 3, 5 mailles chainettes, 1 maille serrée à la fin des 5 brides).

Tour 5 : comme le tour 3

Puis on crochète en filet sans fermer les tours. Pour cela on fera des arceaux de la même façon que pour le tour 4 mais en faisant 7 mailles chainettes au lieu de 5.

Attention, on ne ferme pas le tour, donc arrivé à la fin du tour, au lieu de le terminer par 1 maille coulée dans la première maille on continuera à répéter toujours 7 mailles chainettes

, 1 maille serrée dans le milieu de l’arceau du tour précédent. On tournera toujours autour de l’étole en faisant toujours *7 mailles chainettes, 1 maille serrée dans le milieu de l’arceau suivant*.

En ce qui concerne les angles de l’étole, il est possible que l’ouvrage se tende un peu par manque d’arceaux donc de temps en temps, lorsqu’on le jugera nécessaire, il faut ajouter 1 ou plusieurs arceaux. Pour cela il suffira de se servir des mailles serrées du tour précédent et de faire *7 mailles chainettes, 1 maille serrée sur la maille serrée du tour précédent, 7 mailles chainettes, 1 maille serrée dans l’arceau, 7 mailles chainettes, 1 maille serrée sur la maille serrée*. On obtient alors 3 arceaux au lieu d’un seul.

Schéma simplifié (avec partie centrale réduite ne correspondant pas au nombre réel de mailles et de rangs) :

On crochètera toujours ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus de fil sur le cône.

 

L’étole sera alors terminée.

Bon crochetage.

Anne DUTHIEUW / Zéliane Création