Comment tricoter une écharpe avec le fil à volants

Principe pour tricoter une écharpe avec le fil volant :

Il faut en général des aiguilles n°5 environ.

Il faut environ 100 g à 150 g. Si la pelote fait au moins 100 g alors 1 pelote = 1 écharpe.

Si la pelote ne fait que 50 g alors prévoir 2 pelotes mini voire 3 pelotes si on ne veut pas une écharpe trop petite.

Le principe : se servir des gros trous en bordure :

principe écharpe avec fil volant

Au début, on glisse l'aiguille à tricoter le long des 7 premiers trous. Cela nous fait 7 "mailles" sur l'aiguille à tricoter.

On met l'aiguille remplie des 7 mailles dans la main gauche et avec la main droite on prend l'aiguille vide et on commence le rang.

1) on pique l'aiguille de droite dans la première maille de l'aiguille de gauche et on passe l'aiguille de droite dans le premier trou libre du fil volanté qu'on voit (comme sur la photo).

2) on fait passer la maille obtenue sur l'aiguille de droite au travers de la maille de l'aiguille de gauche (dans laquelle on avait piqué). Une fois la maille complètement passée on obtient une boucle autour de l'aiguille de droite qui sera alors notre première maille "tricotée". Il faut alors se débarrasser de la première maille de l'aiguille de gauche (elle ne peut pas servir 2 fois de suite), on la fait tout simplement tomber de l'aiguille.

3) on renouvèle les opérations 1) puis 2) afin d'obtenir une seconde maille, puis une troisième, etc...

Lorsque toutes les mailles ont été "tricotées" on prend l'aiguille remplie de mailles dans la main gauche, on prend l'aiguille vide dans la main droite et on fait un second rang de la même façon que le premier.

Arrivé à la fin de la pelote on peut se servir d'un fil à coudre pour fixer les 7 mailles entre elles solidement (il ne faudrait pas que le tricot se détricote). On peut aussi rabattre les mailles les unes sur les autres au fur et à mesure qu'on tricote le dernier rang. Puis on fixe la dernière maille avec un petit point de couture.

Pour voir les fils pour écharpes à volants, cliquer ici !